L’accord de l’adjectif

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant trop longtemps que je me demande comment accorde t’on l’adjectif lorsqu’il suit deux noms liés par la préposition « de » (enfin un nom et son COD si je ne dis pas de bêtise)

Exemple: Le sac de billes bleu ou bien le sac de billes bleues

Cela dépend-il du sens que l’on souhaite mettre? Si l’on parle du sac, alors bleu, si l’on parle des billes, alors bleues? Ou bien y a t’il une règle bien spécifique à appliquer.

Merci d’avance à vous

Anonyme Érudit Demandé le 27 juin 2021 dans Accords

je me demande comment on accorde
un nom et le complément du nom.
y a-t-il ?

le 27 juin 2021.

3 réponse(s)

Cela dépend.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juin 2021

bleu comme adjectif s’accorde avec le nom bille auquel il se rapporte.
un sac de billes bleues.

En effet, Prince a complété sa réponse : si le sac est bleu alors un sac de billes bleu / un sac bleu contenant des billes

joelle Grand maître Répondu le 27 juin 2021

Le sac peut être bleu. On peut donc écrire aussi un sac de billes bleu.

Un sac de billes bleues.  Ce sont les billes qui sont bleues.
Un sac de billes bleu. C’est le sac qui est bleu.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juin 2021