L’accord de l’adjectif en présence du pronom neutre “c’est”

J’ai lu que dans la plupart des cas, lorsque l’adjectif est attribut du pronom neutre “c’est”, il reste au masculin singulier, qui est considéré comme la forme neutre en français. Cela s’applique surtout lorsqu’on exprime une opinion ou un commentaire général sur quelque chose.
Par exemple : “La robe, c’est plus joli que la jupe.” (ici, “joli” ne s’accorde pas avec “robe” qui est féminin singulier.)

Cependant, il y a des exceptions à cette règle, notamment lorsque l’adjectif attribut se rapporte à un nom spécifique mentionné précédemment dans la phrase. Dans ce cas, l’adjectif peut s’accorder en genre et en nombre avec le nom auquel il se réfère, surtout si l’intention est de faire un commentaire spécifique sur cet objet ou cette personne.
Par exemple : “La robe, c’est plus jolie que la jupe.” (ici, “jolie” s’accorde avec “robe” qui est féminin singulier.)

Ma question, c’est : est-ce que l’accord de l’adjectif en français n’est pas seulement une question de règles grammaticales, mais aussi de l’usage et du sens que le locuteur veut donner à sa phrase ?

Alaa Hammadi Membre actif Demandé le 10 décembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je serais curieux de savoir où vous avez trouvé cette exception à la règle ? Je doute fort qu’elle existe. Dans La robe, c’est plus joli que la jupe, joli est dans tous les cas attribut du pronom démonstratif neutre ce, dont le genre est masculin et le nombre invariable, par conséquent l’attribut ne peut être qu’au masculin singulier.

Si vous voulez produire un énoncé spécifique, la seule solution est d’utiliser un pronom personnel : La / cette / ma robe, elle est plus jolie que la jupe / cette / ta jupe.

marcel1 Grand maître Répondu le 10 décembre 2023

Diriez-vous vraiment : une robe longue c’est plus belle qu’une robe courte ?

Tara Grand maître Répondu le 10 décembre 2023