L’accord avec le mot « progrès »

Bonjour,

L’on m’a indiqué qu’il fallait ajouter un « s » à « continu » dans la phrase suivante :
« …. réalisez une analyse approfondie pour entrer dans une démarche de progrès continus« .

Je ne comprends pas la raison car,  je voyais le mot « progrès » au singulier : le progrès continu.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer svp ?

Merci par avance,

thaly Amateur éclairé Demandé le 22 juillet 2020 dans Accords

2 réponse(s)

C’est parce que l’on peut dire : le progrès ou les progrès…
mais je suis plutôt d’accord avec vous.

Complément : le progrès dans le sens de perfectionnement peut être au singulier.  Ce n’est pas réservé à l’humanité ou à la société. En relisant votre question, je me dis que s’il s’agit de résultats scolaires notamment, le pluriel est bienvenu. (L’élève a fait des progrès…).

joelle Grand maître Répondu le 22 juillet 2020

Tout dépend de ce qu’on veut dire.

Si l’on parle d’une démarche qui engendre une pluralité de progrès (successifs ou simultanés) qui sont chacun ininterrompus, on met un s à continu.
Si l’on parle d’une démarche qui engendre une évolution dans le sens d’un progrès sans cesse croissant, on met continu au singulier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 juillet 2020