L’accent

Chères mesdames et chers messieurs,

après avoir appris des règles d’accentuation dans votre site, j’ai trouvé des mots comme « demander », « refuser » et « remise » sans aucun accent. Est-ce qu’il y aurait, peut-être, d’autres règles pour expliquer la raison por laquelle on ne les pourrait écrire avec des accent comme: rémise, démander et réfuser?

Merci beaucoup!
Igor Carvalho.

Igorribcarvalho Débutant Demandé le 16 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir,
Les trois mots français que vous citez s’écrivent sans accent : verbes demander et refuser, nom remise.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 octobre 2019

remise mais rémission ; demander mais démanteler ; refuser mais réfuter ! Ces deux derniers mots auraient peut-être la même origine (refusar ou rifutare).
DEMANDER  vient du provençal  et de l’espagnol demanda ; ital. dimanda.
Quant à remise : le préfixe « re » signifie « de nouveau ».
Pourquoi il n’y a pas d’accent et pourquoi il y en a ? parce que ce n’est pas le même mot et que chaque mot a son origine !

joelle Grand maître Répondu le 16 octobre 2019

Je ne sais lequel de nous deux a compris la question !  🙂

le 16 octobre 2019.

Comme l’écrit Amob, en français, la lettre « e » ne se prononce pas toujours  de la même façon. L’accent (notamment) indique le son à reproduire.
Si vous connaissez la phonétique internationale  :
La lettre  « e » de remise se prononce [ə], comme dans le mot « je ».
La lettre  « é » de rémission se prononce [e] comme dans le mot  « clé ».

Attention : certains « e » sans accent se prononcent [e]: par exemple le premier « e » de effacer parce qu’il est suivi de deux consonnes (ici deux « f »), et le second (« er ») parce qu’il est suffixe.

Tara Grand maître Répondu le 17 octobre 2019