L’acccord avec le fameux COD

Bonjour,

Je suis un homme, si je rédige cette phrase, dois-je accorder le participe passé offert avec « expérience »  ou dois-je le laisser au masculin (parce que je suis un homme) :
Cette expérience m’a offert une première immersion dans ce milieu professionnel.

Merci

dami1 Débutant Demandé le 20 mai 2024 dans Accords

1 réponse(s)

En réalité, que vous soyez un homme ou une femme ne change rien, car l’accord du PP avec le sujet se fait seulement avec l’auxiliaire être.

Avec l’auxiliaire avoir, l’accorde se fait avec le COD s’il est placé avant.
Cette expérience m’a offert quoi ? une première immersion, COD placé après l’auxiliaire, donc pas d’accord.
Elle a offert à qui ? à moi –> COI pas concerné par l’accord.
Vous accorderiez dans ce cas, que vous soyez un homme ou une femme :
Une première immersion m’a été offerte

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 mai 2024