Labélisé ou labellisé ?

Bonjour,

J’ai du mal à trancher : peut-on écrire « labélisé », « labélisation » ainsi ?

Merci beaucoup.

Mathilde

MathildeSR Débutant Demandé le 26 mars 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Mathilde,

Pour ma part, j’ai toujours évité l’emploi du verbe, quelle que soit son orthographe. En effet, il ne figure pas dans les deux  grands dictionnaires que sont le Dictionnaire de l’Académie française et le Trésor de la langue française (TILF). J’emploie accorder un label.

Si vous tenez à l’employer, écrivez labelliser : labeliser (avec un seul l donc) n’est pas utilisé par les auteurs.

Il faut savoir aussi qu’à part label, les mots de cette famille sont très peu utilisés, notamment labellisé et labellisation par les auteurs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mars 2019

Je vois avec plaisir que la pratique des Ngrams fait des émules !
En l’absence de préconisation « académique », c’est un bon outil d’aide à la décision.
Dans la langue économique et commerciale, labelliser est effectivement devenu courant, mais les dictionnaires sont souvent en retard pour enregistrer l’usage.

le 26 mars 2019.

Larousse donne
labelliser
ou labéliser

Le petit Robert donne : labellisation (sous labelliser)

joelle Grand maître Répondu le 26 mars 2019

D’accord, merci beaucoup à vous deux.

MathildeSR Débutant Répondu le 26 mars 2019