« La Wallonie s’est choisie un gouvernement » ou la « Wallonie s’est choisi un gouvernement » ?

Verbe pronominal accidentel utilisé avec un COD. Donc accord avec le COD placé après le verbe. Correct ?

JBB Débutant Demandé le 17 septembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

La Wallonie a choisi un gouvernement pour elle-même.
C’est le sens de votre phrase.
On voit donc que le COD est placé après le verbe, conjugué avec avoir.
On voit aussi que le pronom  « se » n’est pas COD mais COi et n’intervient pas dans la règle d’accord du participe passé.
De façon générale : quand un verbe pronominal a un COD,  la règle d’accord suit celle du verbe « avoir ».

Tara Grand maître Répondu le 17 septembre 2019