la voix passive

Bonsoir,
La voix passive n’est pas un sujet que je comprends très bien.

Est-ce que cette phrase est à la voix passive et si oui comment est-ce que je la change à la voix active?
Cette expression est traduite ainsi.

Est-ce   » On traduit  ainsi cette expression?

2. Même question avec cette phrase,
Il faut que l’annonce soit faite ce soir.   On doit faire l’annonce ce soir.

3.Les bleuets sont cueillis en été. On cueille les bleuets en été?
4.Il faut que l’annonce soit faite ce soir. On fera l’annonce ce soir.

Merci pour votre aide. Je n’ai jamais eu beaucoup de succès avec la voix passive au lycée

Bonne fin de journée, Je suis très reconnaissante.

Chloe1956 Maître Demandé le 18 septembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Tout d’abord il faut employer les termes exacts de façon à ne pas tout embrouiller.
Un verbe peut être à la voix passive. Une phrase sera de forme passive.
Toutes les phrases que vous citez sont des phrases passives dites non achevées (on les appelle ainsi parce qu’elles n’expriment pas l’agent).
Une phrase passive est une phrase transformée de structure sujet+verbe+COD

1.Voici une phrase active :
Les enfants           cueillent           les cerises.
Sujet                          verbe                 complément d’
Agent                       voix active       objet

2.On la transforme en phrase passive :
Les cerises            sont cueillies        par                       les enfants.
Sujet                         verbe                        préposition     complément d’
Objet                        voix passive                                         agent

Comme vous le constatez,
En 1 le sujet est l’agent (celui qui fait l’action), le complément est l’objet (celui qui subit l’action, dit complément d’objet direct) -direct parce que construit sans préposition).
En 2 le sujet est l’objet et le complément est l’agent (dit complément d’agent), introduit par une préposition (souvent « par » ou « de ») .
On peut donc passer de 1 à 2 ou de 2 à 1

Si en 2, vous écrivez : « Les cerises sont cueillies ». Vous évitez d’exprimer l’agent et on appelle la phrase « phrase passive non achevée ».
Pour en faire une phrase active, on  emploie effectivement souvent le pronom « on » pour l’agent inconnu devenu sujet, comme vous le faites.
2. Phrase passive non achevée
La table      est mise                             .
Sujet           verbe                                  absence de complément
Objet          voix passive                    absence d’agent
1. Phrase active
On                                  met                       la table.
Sujet                             verbe                   complément d’
Agent (indéfini)      voix active        objet

Bien sûr, il faut toujours veiller à respecter le temps du verbe lorsqu’on passe d’une forme à l’autre. Ce doit être toujours le même mais l’un à la forme active et l’autre à la forme passive.
Exemple : ils cueillent les fruits =>> les fruits sont cueillis : c’est l’auxiliaire « être » qui, en voix passive porte le temps.

Tara Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

En bref, votre question porte sur le passage d’une phrase passive à une forme active. Un verbe à la voix active est employé avec un sujet qui fait l’action.
Or dans certains cas, on ne connaît pas le sujet ou alors il est trop vague ou alors il est inutile de le préciser.
Donc, vous ne pouvez que garder la forme passive : La mairie a été édifiée en 1800.
ou exprimer la même chose à la voix active avec « on ». : On a édifié la mairie en 1800.

joelle Grand maître Répondu le 18 septembre 2019