La voix active

Bonjour/Bonsoir,

Il me semble que cette phrase est à la voix passive et je voudrai bien savoir si c’est possible de la transformer en voix active:

« Ce nom n’eut-il pas été prononcé que j’aurai été tourné en pierre peut-être.  »

Merci d’avance pour toutes les personnes qui prendront du temps à lire mon message.

Bonne journée/soirée!

felinophile Débutant Demandé le 14 décembre 2018 dans Général

1 réponse(s)

Le nom est prononcé : voix passive car le sujet ne fait pas l’action.
J’ai été tourné/ transformé en pierre : voix passive pour la même raison.
==>pour la voix active, il faut un sujet, or on ne sait pas qui fait l’action de prononcer ou de tourner en pierre.

Deux remarques :
1) « tourner en pierre » n’est pas correct==> transformer en pierre (pétrifier)
2) la phrase n’est pas claire, elle est mal construite, on ne sait pas ce que vous voulez dire…

Si quelqu’un avait prononcé ce nom, je me serais transformé en pierre ? (voix active et forme pronominale, donc active)

joelle Grand maître Répondu le 14 décembre 2018