La ville la plus proche d’ici est à deux cent vingt kilomètres.

Pourquoi l’accord ne se fait-il pas ?

cary Membre actif Demandé le 20 septembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Voici la réponse

czardas Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Merci pour votre réponse.

Je ne comprends toujours pas.

cary Membre actif Répondu le 20 septembre 2018

De quel accord est-il question ?

le 20 septembre 2018.

Bonjour Cary
On écrit : deux cents ; trois cents ; cinq cents chevaux……….. avec S.
Mais si  « cent »  est suivi  d’un adjectif numéral, il perd son S du pluriel :  deux cent huit euros ; trois cent vingt chevaux.
Pourquoi ?  C’est la règle. C’est ainsi que s’écrit la langue.
Remarque :
Cent perd son S du pluriel même quand il est employé seul quand il a le sens de centième :  il faut lire  la page trois cent de ce livre ( cent  signifie ici  « centième »)
Cordialement

Brad Grand maître Répondu le 20 septembre 2018