La trame : usage littéraire seulement?

Bonsoir,
Pensez vous que le mot « trame » concerne uniquement les récits ou bien il serait tout aussi correct de l’employer pour parler « d’un autre type textuel » ? par exemple: la trame du discours politique dissimule les véritables intentions communicatives du locuteur.
Merci par avance  pour vos réponses.

rianeseoul Érudit Demandé le 23 novembre 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Voici le sens du mot « trame » :Ensemble des fils qui croisent transversalement les fils de la chaîne préalablement tendus sur un métier pour constituer définitivement un tissu, une étoffe. TLF
Le mot est employé métaphoriquement lorsqu’il concerne les récits, littéraires ou non, ou tout autres types de textes : les fils entrecroisés représentent les  multiples reprises, références construisant la cohérence d’un texte, les constructions syntaxiques, les échos d’images et d’idées…
On est d’ailleurs libre d’utiliser cette métaphore pour toute autre réalité. On peut par exemple parler de la trame d’un feuillage, de la trame d’un morceau musical…
Donc, si vous évoquez la trame d’un discours politique, si vous dites qu’elle révèle (puisqu’il y a eu apparemment analyse) les véritables intentions (communicatives me semble bien superflu) du locuteur, on comprendra que vous faites allusion au style du discours, aux champs lexicaux, aux structures des phrases, etc.

Tara Grand maître Répondu le 24 novembre 2020