La tournure  » toute légitime qu’elle soit  » est-elle égale à  » aussi légitime soit-elle  » ?

Répondu

Bonjour, peut-on écrire :

« Je ne saurais accéder à votre requête toute légitime qu’elle soit. »

De même, est-il possible de formuler les choses ainsi :

« Je ne saurais accéder à votre requête aussi légitime soit-elle. »

Par ailleurs, la virgule après requête s’impose-t-elle ?

Merci.

elleoj Débutant Demandé le 28 septembre 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Je ne saurais accéder à votre requête, toute légitime qu’elle est.

Avec « aussi » on procède fréquemment à l’inversion du sujet

Je ne saurais accéder à votre requête, aussi légitime soit-elle

La virgule est nécessaire car le groupe en gras est apposé à requête.

Notez l’emploi de l’indicatif avec la tournure tout + adjectif + qu’il + être

Tara Grand maître Répondu le 28 septembre 2023

Merci Tara et merci PhL ! Ne peut-on pas remercier chacun individuellement ?

elleoj Débutant Répondu le 29 septembre 2023

Bonjour,

pour ma part une requête ne peut pas être : « toute légitime ». elle est légitime ou ne l’est pas.

La tournure concessive avec aussi est la seule correcte pour votre phrase, et l’usage le plus fréquent est de placer cette concession en tête de phrase :

« Aussi légitime soit-elle (ou qu’elle soit), je ne saurais accéder à votre requête  »

Ouatitm Grand maître Répondu le 29 septembre 2023

Ce que vous dites à propos de tout + adjectif.. vaut pour aussi + être avec inversion du sujet car dans les deux cas on a une concession qui porte sur l’intensité de la notion de légitimité.

Une acception du mot légitime, qui est conforme à l’équité semble permettre une certaine relativité. Il semble que telle ou telle chose peut être plus ou moins légitime parce que l’équité est une qualité qui comporte, dans la réalité,  une part de subjectivité.

le 30 septembre 2023.

À noter que l’indicatif est plus souvent utilisé après tout + adjectif que ou aussi + adjectif que. Le subjonctif est également autorisé.

PhL Grand maître Répondu le 28 septembre 2023