la tournure de phrase « il y en a des qui… » est elle correcte ? quel niveau de langage ?

j’imagine que ce n’est pas un niveau de langage soutenu.

Merci !

neric94 Débutant Demandé le 9 juin 2024 dans Général

2 réponse(s)

C’est en effet du style oral, familier à l’extrême. On appelle ensuite cela du nom de registre que l’on veut, en fonction de son propre référentiel.
À l’écrit, on dirait plutôt « « il y en a certains qui… »

Chambaron Grand maître Répondu le 9 juin 2024

intéressant, merci pour la réponse et la suggestion « il y en a certains qui ».

A coté du niveau de langage et du style, peut-on conclure que la tournure « il y en a des qui » est grammaticalement correcte ?

Merci!

neric94 Débutant Répondu le 9 juin 2024

Non, bien entendu : c’est une création plaisante (c’est le terme des linguistes) au départ qui peut devenir un tic verbal inconscient et agaçant.
Il y en a qui… convient très bien aussi.

le 9 juin 2024.