L’a t’elle retrouvée ou l’a t’il retrouvé ?

Bonsoir ,dans ce texte à la fin doit-on écrire il ou elle ? « Depuis des milliers d’années, les gens du monde entier ont écrit des légendes sur Agartha (parfois appelée Agarta ou Agarthi), la ville souterraine. Byrd l’a t’elle retrouvée ?«

Minouche Grand maître Demandé le 17 septembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Depuis des milliers d’années, les gens du monde entier ont écrit des légendes sur Agartha (parfois appelée Agarta ou Agarthi), la ville souterraine.

Byrd l’a-t-elle/ il  retrouvée ?
Votre question :
il ou elle ? Cela dépend de Byrd… si Byrd est une femme ==> l’a-t-elle … car je crois comprendre que « Byrd » est bien le sujet du verbe « retrouver ».
Si c’est un homme ==> l’a-t-il ….

Attention, il faut des traits d’union pour les interrogations.

joelle Grand maître Répondu le 17 septembre 2019

Minouche, Richard  Evelyn  Byrd était un explorateur polaire et un aviateur de l’US Navy.  Agartha est un monde, un royaume  souterrain mythique. Lors d’une de  ses expéditions, le contre-amiral Byrd l’a-t-il retrouvé ?

Byrd était un homme, on doit donc écrire Byrd l’a-t-il…

Par ailleurs, le participe passé   retrouvé  s’accorde avec le C.O.D. l’  (mis pour ville souterraine) placé avant.  Or   « ville souterraine » est féminin singulier. On doit donc écrire : Byrd  l’a-t-il retrouvée ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 septembre 2019