« la synthèse qu’on lui a donné » : accord ?

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante :  La synthèse qu’on lui a donnée à rédiger sera distribuée …
Le corrigé de mon test indique qu’il n’y a pas d’accord sur « donné » mais, je ne comprends pas pourquoi car le COD « synthèse » est placé avant et on peut même l’intercaler entre le participe passé et l’infinitif : « on lui a donné la synthèse à rédiger ?  »
Merci par avance pour vos réponses.

chrism73 Débutant Demandé le 14 avril 2019 dans Accords

Bonjour,

Chrism 73 a donné le nom de l’ouvrage dans lequel figure la phrase citée ─  «Le Bled , les 100 fautes à ne plus faire.»

Voici la vidéo qui accompagne cet ouvrage. (il y en a 30)

La règle proposée est celle que j’ai donnée et que Tony et Prince ont contestée.

Dans le charte figure ceci :

En cas de litige, les experts du Projet Voltaire se réservent le droit d’intervenir pour faciliter la mise en avant d’une réponse juste et rassurante.
Un modérateur est présent sur ce site sous le nom de Projet Voltaire.

Cette intervention serait de bon aloi puisque l’avant-propos de l’ouvrage cité par Chrim 73 est rédigé et signé par Pascal Hostachy responsable Projet Voltaire.

le 22 avril 2019.

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Chrism,

Pour répondre précisément à votre question, les deux accords sont possibles.

En principe, si on peut intercaler le COD entre le participe passé et l’infinitif, on peut accorder. Personnellement, j’ai une préférence pour l’invariabilité et d’ailleurs c’est ce que recommandent Orthonet et l’Académie.

Par exemple :
– Les plans que je t’ai donné à transmettre
– Les villes que j’ai eu à visiter
– Les plantes qu’on lui avait confié à arroser
– Les clés qu’elles ont oublié de prendre
– L’énergie qu’elle a appris à canaliser, etc.
Dans tous ces cas, le pronom relatif que est C.O.D. de l’infinitif et non du participe passé. De ce fait, on ne doit pas faire l’accord.

Cependant, l’usage est hésitant. Je vous fais part de ce que dit le Bon usage dans sa dernière édition (la seizième) à ce sujet (para 951 n°5) : « Eu, donné et laissé introduits par à, sont tantôt laissés invariables, tantôt accordés avec le pronom object direct qui précède (quoique l’on puisse le rapporter à l’infinitif). Il précise que :

a) Avec “avoir à” le participe est le plus souvent laissé invariable :
– La contrainte qu’elle a eu à subir (Green)
– Quelque course que précisément il avait eu à faire (Gide)
Nonobstant, certains auteurs ne répugnent pas de rapporter eu à faire :
– Toutes les difficultés qu’il eût eues à surmonter (Stendhal)
– La première lettre de ce genre que j’ai eue à écrire (R. Rolland)

b) Avec « donner à » (où le sens du verbe est plus proche de son sens habituel), le participe varie ordinairement :
– Ces troupeaux fabuleux que l’on m’a donnés à égorger (Claudel)
– La leçon que je lui ai donnée à étudier
Nonobstant, certains auteurs appliquent l’invariabilité :
– Je fus tellement pris par ces vers que l’on m’avait donné à apprendre que (…) (Jammes)
– Dans les pages que j’avais (…) donné à lire autrefois

c) Avec « laissé à » on trouve également les deux accords :
– Les problèmes qu’il nous a laissés à résoudre (Salacrou)
– La seule turpitude que les doctrinaires et républiques lui eussent laissé à désirer (Bloy)

Conséquemment, vu qu’on trouve des jurisprudences d’auteurs des deux possibilités, vous pouvez écrire indifféremment :
– La synthèse qu’on lui a donné à rédiger
ou :
– La synthèse qu’on lui a donnée à rédiger
Dans la première phrase, le pronom relatif “que” est C.O.D de l’infinitif et non du participe passé ; dans la seconde, le pronom relatif “que” est C.O.D de “synthèse”.

Bonne soirée ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Joëlle, Czardas,

Vous avez indiqué la règle générale d’accord du participe passé (ci-après PP) suivi d’un infinitif et le procédé pratique général à appliquer pour savoir si le PP doit être accordé ou non. Vous pensez qu’il convient d’écrire : La synthèse qu’on lui a donné à rédiger.

Mais il se trouve que pour donné suivi par la préposition à (poureu et laissé également) il existe une règle particulière, qui doit donc prévaloir sur le principe général.

– Selon cette règle particulière, « on peut soit laisser ces participes passés invariables, soit les accorder avec complément d’objet direct qui précède. »
« La leçon que je lui ai donnée à étudier. (Ac.)
C’est la région qu’on m’a donné à cartographier. »
Cf. Henri Briet, L’accord du participe passé, De Boeck Supérieur, 7e  édition,  2010, 208 p., p. 118.

Le Bon usage actuel considère aussi que donné suivi d’un infinitif introduit par à constitue un « cas particulier » (cf. § 951, b, 5°) au sein de la question plus générale du « Participe passé suivi d’un infinitif » (titre de ce § 951) et donne des indications particulières pour le traiter :
« Avec donner à (où le sens du verbe est plus proche de son sens habituel), le participe varie ordinairement : Ces troupeaux fabuleux que l’on m’a donnés à égorger (Claudeldans le Figaro litt., 27 sept. 1947)— La leçon que je lui ai donnée à étudier (Ac. 1932)— Ex. où donné est invariable : Je fus tellement pris par ces vers que l’on m’avait donné à apprendre que […] (JammesDe l’âge divin à l’âge ingrat, p. 117)— Dans les pages que j’avais […] donné à lire autrefois à Janson (J. RoyMaître de la Mitidja, p. 16). »

 « Eu, donné et laissé, suivis d’un infinitif introduit par à , sont tantôt laissés invariables, tantôt accordés avec le pronom objet direct qui précède (quoique l’on puisse, comme dans la règle énoncée plus haut, le rapporter à l’infinitif). »

– Toujours pour le cas particulier de donné suivi d’un infinitif précédé de à, Maurice Grevisse indique : « En général, on a le choix entre l’accord et l’invariabilité du participe : […] Les devoirs qu’on m’a donné(s) à faire. »
Cf. Savoir accorder le participe passé, Ed. Duculot, 1983, 90 p., p. 33,

– Etc.

Conclusion : Compte tenu de ce qui précède, on peut écrire soit La synthèse qu’on lui a donné à rédiger soit La synthèse qu’on lui a donnée à rédiger.

Bravo Tony !

Bonne soirée à tous.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 avril 2019

Bonjour Prince,

La question posée par Chrism73 est pourtant simple et claire.

Il demande pourquoi le participe passé donné est invariable dans la phrase
La synthèse qu’on lui a donné à rédiger sera distribuée …

Pour toute réponse, après avoir fait des coller-copier inutiles vous concluez en disant que l’on peut faire l’accord ou laisser le participe invariable. Réponse inattendue !

Avez-vous seulement tenu compte que le corrigé du test propose l’invariabilité ? C’est sur ce point qu’il faut mettre l’accent.
Il n’y a qu’une seule façon d’écrire ce participe passé et il faut en  expliquer la raison.

le 16 avril 2019.

Bonsoir Czardas,

J’ignore de qui émane ce test, et quand bien même serait-il de quelqu’un qui a une bonne connaissance du français, je maintiendrais qu’il y a deux possibilités d’écrire ici le PP donné, et ce, pour les raisons que j’ai  indiquées. Je n’allais tout de même pas essayer de montrer qu’il n’y a qu’une façon d’écrire ce PP alors que je suis certain et que je montre – ouvrages spécialisés et Le Bon usage  à l’appui – qu’il y en a…  deux !

Tony ne s’est pas non plus laissé enfermer dans une prétendue obligation de montrer qu’il y a une unique possibilité, puisqu’il a répondu :
« Bonsoir Chrism,
Pour répondre précisément à votre question, les deux accords sont possibles. » (réponse choisie d’ailleurs comme étant la meilleure).

Bonne nuit.

le 16 avril 2019.

Bonjour Prince,

Merci pour votre réponse, vous confirmez ce que je dis.

Vous savez, Prince, il est inutile d’essayer de convaincre Czardas. Vous aurez beau lui mettre toutes les références sous les yeux (même les meilleures), il continuera à dire le contraire. C’est un petit jeu pour lui, que voulez-vous .. Il ne comprend pas que c’est justement lui qui répond à côté de la question en n’informant pas la personne ayant posé la question que les deux accords sont possibles.

Voilà, n’en déplaise à Czardas, effectivement les deux accords sont possibles. Il a une préférence pour l’invariabilité, c’est son choix, mais l’accord est tout aussi correct. Ensuite quand il nous écrit « la personne demande simplement pourquoi il ne faut pas faire l’accord ». Ok, si demain une personne lui demande pourquoi il ne fait pas faire l’accord dans la phrase suivante « il m’a frappé », il lui dira quoi ? On n’accorde pas car le « m’ » représente un homme. Il ne le lui préciserait pas que cependant les deux accords sont possibles si le « m’ » représente une femme.

Bref, l’essentiel c’est que le demandeur soit informé des deux possibilités.

Bonne journée ! 🙂

le 16 avril 2019.

Bonjour,

Le participe passé donné est suivi d’un infinitif précédé de la préposition à .

Le participe s’accorde si le C.O.D. placé avant fait l’action indiquée par l’infinitif.
Ici la synthèse ne rédige pas, mais elle est rédigée ; d’où l’invariabilité.

La synthèse qu’on lui a donné à rédiger sera distribuée

czardas Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Czardas vous avez fait une petite erreur d’explication de cette règle.
Je suis sûre c’est une distraction de votre part.

le 14 avril 2019.

Bonjour Joelle,

Je vous rassure. Je n’étais pas du tout distrait lorsque j’ai proposé cette règle qui figure dans  le bon usage de Grevisse § 915  douzième édition.

Voici deux exemples flagrants:

Les comédiens qu’on a  autorisés à jouer. ► Ce sont les comédiens qui jouent ; donc accord
Les comédies qu’on a autorisé à jouer. ► Ce ne sont pas les comédies qui jouent ; elles sont jouées ; invariabilité.

D’autres exemples  d’auteurs

La rançon qu’il avait eu à payer.
Les combats qu’il a eu à soutenir.
Les pages que je lui avais innocemment donné à lire.

le 14 avril 2019.

Un grand merci pour votre réponse qui est très claire.

chrism73 Débutant Répondu le 14 avril 2019

Quand le participe est suivi de la préposition à ou de : On accorde le participe passé avec le Cod placé avant si on peut (en modifiant la phrase).
Intercaler le Cod entre le participe passé et l’infinitif.
On lui a donné des synthèses à rédiger, donc on pourrait accorder.

joelle Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Bonjour Joelle

La règle pratique dit : Le  bon usage  Grevisse §915

Intercaler le pronom ou le nom qu’il remplace entre le participe et l’l’infinitif , puis tourner l’infinitif soit par le participe présent, soit par une proposition relative à l’imparfait, soit par l’expression en train de. Si la phrase garde son sens on fait l’accord.

Exemple:

Je les ai vus sortir.

On peut écrire :
j’ai vu eux sortir
j’ai vu eux qui sortaient
j’ai vu eux en train de sortir.

Peut-on dire

On lui a donné des synthèses qui rédigeaient ?

le 14 avril 2019.

Bonsoir à tous,
Je vous remercie beaucoup pour toutes vos explications en réponse à ma question. Le test que j’ai fait provient du livre : le Bled les 100 fautes à ne plus faire ! Pour ne rien vous cacher, je passe l’examen Voltaire la semaine prochaine, et le fait que les deux possibilités existent alors que le corrigé indique qu’il y’a une erreur sur « donnée » sème un peu la confusion dans mon esprit … en tout cas, je vois qu’il y’a débat sur la question. Bonne soirée à tous.

chrism73 Débutant Répondu le 16 avril 2019