La syntaxe de cette phrase me semble incorrecte. Pouvez vous me le confirmer ?

Extrait d’une étude : « Pour rendre le projet de desserte ferroviaire envisageable, les objectifs de développement du territoire développés par le SCOT devront être tenus ».

Il me semble que le sujet de la proposition infinitive de but doit être le même que le sujet de la proposition principale. La proposition principale est à la forme passive … Le tout me semble incorrect …

Dhumeau Érudit Demandé le 29 mars 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Là je suis d’accord, car vos sujets ne sont pas actifs , c’est bancal même si le sens est clair.
Pour que le projet de desserte ferroviaire soit envisagé (un sujet et un verbe conjugué OK), les objectifs de développement territorial du SCOT doivent être tenus. (idem)
C’est toujours mieux de vérifier les deux sujets correspondant à deux verbes.
Sinon, veiller au sujet unique : par exemple :

Pour que la collectivité (EPCI ??) envisage une desserte ferroviaire, elle (Il = EPCI) doit respecter les engagements du SCOT en matière de développement territorial.

ou (avec une nominalisation)
La desserte ferroviaire doit correspondre – est conditionnée par le respect des engagements du SCOT en matière de….

ou enfin : avec un infinitif ayant le référent « collectivité » :
Pour envisager un projet de desserte ferroviaire, la collectivité doit respecter les engagements….

joelle Grand maître Répondu le 29 mars 2020

Merci Joelle
Je n’avais pas de problèmes pour trouver des formulations correctes. Je m’attache plus à la raison technique des erreurs dans les phrases initiales. Car la reprise en main de la technique grammaticale aide dans la correction des documents d’études (rédigés par des cabinets d’études), qui contiennent de plus en plus de fautes de syntaxe, ce qui en fait des documents difficiles à lire.

Quand vous dites : les sujets ne sont pas actifs : peut on donc dire qu’ une formulation avec proposition infinitive n’est pas possible si la principale est à la forme passive ?
Merci

Dhumeau Érudit Répondu le 29 mars 2020

EN tout cas,  si vous avez un sujet passif « les objectifs » (actif : la Région tiendra ses objectifs), il est difficile de mettre un verbe infinitif si ce sujet « passif »  ne peut être le sujet de l’infinitif. EN effet, dans votre phrase, « les objectifs » ne peuvent être sujet du verbe « rendre ».
Je pense que la règle est la même, il faut que le sujet de référence soit le même que l’infinitif, le participe (passé ou présent)., de même pour l’adjectif apposé / Groupe nominal apposé .
Phrases fautives : Arrivé à midi au bureau, mon retard a agacé mes collègues.
Restant à votre écoute et à votre disposition, n’hésitez pas à me solliciter.
Gros gâteau bien gras, mon frère adore le Paris-Brest.
etc.

le 29 mars 2020.

C’est clair. Merci

Dhumeau Érudit Répondu le 29 mars 2020