La superficie « globale » ou « totale » de l’agrandissement sera de… ?

Répondu

Est-ce que les deux peuvent être utilisés?  Merci.

Ray Débutant Demandé le 6 avril 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

En fait, tout dépend un peu du contexte.

La superficie est représentée par un nombre affecté d’une unité. Cet appartement a une superficie de 60  mètres carrés.

Dans votre exemple, si vous avez besoin de qualifier cette superficie de « totale » ou « globale », c’est seulement dans le cas où vous avez été amené à effectuer des mesures partielles. Sinon, vous pouvez vous contenter d’écrire : la superficie de l’agrandissement est de  (…).

Si, donc, vous aviez découpé votre surface en  éléments plus petits que le tout, l’utilisation de totale indiquera une simple opération d’addition. L’utilisation de globale indiquera une opposition entre les éléments partiels et l’agrandissement pris dans son ensemble (idée de globalité).

Et donc… tout dépend du contexte.

jbambaggi Grand maître Répondu le 6 avril 2018

Pour savoir, toujours aller aux sources.

Je vais sur le Wiktionnaire : « Global : qui s’applique en bloc à l’ensemble d’un certain nombre de choses matérielles ou morales. »
Une superficie n’étant pas un ensemble de choses, j’écrirais donc « totale ».

Le CNRTL me dit la même chose : « Qui est considéré en bloc, dans sa totalité, qui s’applique à un ensemble sans considérer le détail. »

La Banque de dépannage linguistique (BDL) ne dit rien de plus, sinon de m’alerter sur le risque d’utiliser global à la place de mondial – ce qui est hors sujet, ici.

Totalement convaincu ?

e_magnin Grand maître Répondu le 6 avril 2018