la structure

Grand salut !
ces phrases ont elles un sens cohérent et logique?
Un jour, la terre a tremblé. Les maisons sont  secouées, les cœurs ont battu fort. Mais au milieu de la peur, il y avait du courage. Les voisins se sont aidés, les enfants sont consolées.                                                                                                                                                                                         ces phrases pour les élèves  en primaire sachant qu ils n ont pas encore vu la voix passive , MERCI

bg Érudit Demandé le 12 septembre 2023 dans Conjugaison

Attention aux accords : les enfants sont consolés (pas de ées).
Au milieu de la peur : formulation curieuse (malgré la peur)

le 12 septembre 2023.

2 réponse(s)

vous avez souligné des verbes au présent alors que votre récit est au passé, ce serait admissible (présent de narration) si tout était au présent. À mon avis, certains (même au primaire) risquent d’être perturbés. Quant à la voix passive, même s’ils ne savent pas la nommer, ils doivent faire la différence de sens entre : la maison secoue et la maison est secouée…

joelle Grand maître Répondu le 12 septembre 2023

Un jour, la terre a tremblé. Les maisons sont  secouées, les cœurs ont battu fort. Mais au milieu de la peur, il y avait du courage. Les voisins se sont aidés, les enfants sont consolées.
Vous ne pouvez pas mélanger passé et présent dans un même paragraphe, sans raison.  La cohérence des temps demande que tous les verbes soient au même temps.
Passé :
Un jour, la terre a tremblé. Les maisons ont été  secouées, les cœurs ont battu fort. Mais au milieu de la peur, il y avait du courage. Les voisins se sont aidés, les enfants ont été consolés.
Ou présent :
Un jour, la terre tremble. Les maisons sont  secouées, les cœurs battent fort. Mais au milieu de la peur, il y avait du courage. Les voisins se sont aidés, les enfants sont consolées.
Vous dites que vos élèves ne connaissent pas la voix passive. Remarques :
– votre énoncé comporte du présent passif
– la langue française est leur langue maternelle : ils emploient spontanément la voix passive et donc la connaissent.
– si vous ne voulez pas les mettre devant des tournures passives, il vous faut reformuler l’ensemble pour les faire disparaître :
Un jour, la terre a tremblé et a secoué les maisons. Les cœurs ont battu fort. Mais au milieu de la peur, il y avait du courage. Les voisins se sont aidés et les adultes ont consolé les enfants.

Tara Grand maître Répondu le 12 septembre 2023