La sortie scolaire qui aura duré ou durée ?

Bonjour,
J’ai écris un sms et j’ai eu un doute sur la phrase suivante : « Il s’est levé très tôt pour la sortie scolaire qui aura duré toute la journée ». Pourriez-vous m’expliquer pourquoi « duré » ne s’accorde pas ? ou bien ai-je mal orthographié ? Je vous en remercie d’avance.

J’ai écrit.

le 24 mai 2023.

1 réponse(s)

Il s’est levé très tôt pour la sortie scolaire qui aura duré toute la journée
Auxiliaire avoir
On cherche le COD (il y aurait accord s’il était placé avant) : il n’y en a pas  (attention : toute la journée est complément circonstanciel)
Aucun accord.

Tara Grand maître Répondu le 24 mai 2023