LA signification d’autonyme

Bonjour,
Quel est la signification exacte d’un autonyme ?
Serait-il possible de m’écrire des exemples pour mieux comprendre ce terme
Merci

riri2408 Débutant Demandé le 3 décembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Je pense que vous pensez à la notion d’antonyme – qui signifie le sens contraire…
Synonyme signifie « de même sens ».
https://www.cnrtl.fr/definition/antonyme#:~:text=LING.,sortir%20par%20rapport%20%C3%A0%20entrer.

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2020

Bonjour,

Un autonyme est un mot qui se désigne lui-même

 Exemples :

–  En imprimerie, on appelle bas de casse les lettres minuscules.

–  Le terme révolution est nettement exagéré; changement serait plus juste.

–  Pourquoi parler de week-end alors que le français dispose de fin de semaine?

« Bas de casse », « révolution », « changement », « week-end » et « fin de semaine » sont des autonymes.

 Dans un texte, on les met notamment en italique ou entre guillemets »  : Le verbe être  est un auxiliaire.

Autonyme s’emploie aussi comme adjectif : un mot autonyme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 décembre 2020

Pardon Prince. Je me suis interrompue en pleine rédaction de mon message et entre temps vous aviez écrit le vôtre…

le 3 décembre 2020.

Vous êtes pardonnée, Tara !  🙂

J’en profite pour vous poser cette question : Il me semble que vous avez écrit ici que vous avez fait des progrès en langue française grâce au site ; je me trompe ?

le 3 décembre 2020.

Autonyme existe bien :

Le TLF :
aut
onyme, adjectif et substantif masculin. Énoncé, mot, nom, séquence, signe autonyme et, par ellipse, autonyme.
Signe métalinguistique ou métasémiotique qui pour désigner un autre signe lui emprunte son signifiant (ex.: «Somme» et «pomme» dans «Somme rime avec pomme»)«  (Rey Sémiot).
Les phrases-exemples des linguistes et des logiciens sont des autonymes (…). Bien que le cas soit plus complexe, les messages de guerre et mots de passe, sont considérés comme autonymes car ils doivent d’abord signifier un signe pour acquérir un autre contenu (J. ReyDebove
Tout mot d’un énoncé peut être détaché −par le locuteur ou l’interlocuteur −de son environnement et considéré en situation autonyme (…). Vous me dites «tout de suite»: maintenant, ou dans une heure

—-
Le nom voiture est du genre féminin.
Le lexique employé pour parler de ces mots s’appelle le métalangage.

Tara Grand maître Répondu le 3 décembre 2020