La série des « Clubs des cinq » ou des « Club des cinq » ?

Bonjour,

Peut-on et doit-on accorder un titre d’oeuvre dans le cas d’une série, d’un ensemble ?
La série des Club des cinq ou des Clubs des cinq
La période des Multiform de Rothko, ou la période des Multiforms de Rothko

Merci pour votre avis !

polinaire Débutant Demandé le 10 août 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Le nom d’une série est un nom propre. Il ne convient pas d’altérer un titre en le mettant au pluriel.

Je voudrais acheter cinq Une Vie de Maupassant, deux Le Rouge et le Noir , quatre  L’Espoir de Malraux. Et non cinq Vies ou quatre Espoirs (pour raccourcir, on peut dire :  cinq Vie et quatre Espoir).
Dans Le club des cinq, le nom « club » n’est pas un cercle ou un groupe de personne, c’est un élément du titre.

Tara Grand maître Répondu le 10 août 2023

J’ajoute qu’en ce qui concerne Rothko, il n’a jamais nommé expressément de série, nombre de ses œuvres n’ont souvent pas de titre ou un simple numéro.
J’ai toujours lu « Multiforms » au pluriel d’ailleurs, Multiform est le titre d’une seule peinture, de 1949-1950 je crois.
Donc, j’écrirais : « Je possède Multiform et un autre Multiforms de Rothko. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 août 2023

Un grand merci pour vos réponses.

polinaire Débutant Répondu le 10 août 2023