La repartie

Répondu

Je viens de lire l’explication pour le mot la repartie :
« Le nom repartie doit donc se prononcer comme le participe passé du verbe repartir et non celui du verbe répartir. »

Je me demande s’il ne manque pas un « comme » après et.

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 14 décembre 2018 dans Question de langue

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

On comprend le sens de la phrase telle qu’elle est écrite.
Vous pouvez «ajouter» comme non pas après et, mais après non.

« Le nom repartie doit donc se prononcer comme le participe passé du verbe repartir et non (comme) celui du verbe répartir.»

Repartie est le déverbal de repartir qui signifie répliquer ; répondre avec vivacité ; rétorquer immédiatement.

czardas Grand maître Répondu le 14 décembre 2018

Bonjour Zully.

Je suis de votre avis, j’aurais répété « comme ».

PhL Grand maître Répondu le 14 décembre 2018

Bonjour Zully,

Au-delà de la question de formulation de la phrase, il n’est pas inutile de signaler que son contenu est devenu sujet à péremption.
L’Académie a en effet pris acte de la modification de l’usage en matière de prononciation. On peut donc écrire et prononcer répartie et répartir  sans se faire rétorquer que c’est une erreur…
On avait déjà  constaté le même phénomène avec refréner-réfréner  ou reviser-réviser  (voir la note de prononciation du CNRTL ici).
Les rectifications de 1990 (règle F3) ont par ailleurs entériné diverses modifications d’accent pour une trentaine de mots.

P.S. Vous trouverez une analyse linguistique plus technique dans cet article du CNRTL.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 décembre 2018

Merci de le préciser, j’étais un peu ébahie par cette assertion…

le 14 décembre 2018.

Je constate que les dictionnaires ont d’ailleurs bien pris en compte cette évolution (exemple Petit Larousse illustré édition 2017).

le 14 décembre 2018.

Je vous remercie, PhL, je n’osais pas le demander, car il s’agit quand même de Jacques Capelovici.

Zully Grand maître Répondu le 14 décembre 2018

Merci Zully de parler de ce Monsieur, je l’aimais beaucoup enfant
je me souvenais plus de son nom, juste le fameux  » Maître Capelo
ou capello  » décédé en 2011, je l’apprends à l’instant.

Une pensée à sa famille, merci Zully.

le 14 décembre 2018.

. Oui, Estudiantin, maître Capelovici était remarquable, drôle et pertinent. Je l’aimais aussi beaucoup. Cela nous fait un point de plus en commun !

le 14 décembre 2018.

Que ferait-on sans vous, Czardas ! Évidemment que c’est après le « non », vous l’avez compris. Je vous remercie.

Zully Grand maître Répondu le 14 décembre 2018

Je me demandais si vous n’alliez pas faire une apparition, Chambaron. Je suis comblée. Je vous remercie pour les précisions apportées. Elles ont du poids. Je ne pourrai plus faire l’effet que je m’apprêtais à faire avec une « repartie », mais je sais à présent que les deux formes existent, tout comme reviseur et réviseur.

Je n’ai toutefois pas retrouvé la trentaine de mots dont vous parlez, mais une vingtaine dans la rubrique « Actualités » du Projet Voltaire, soit ici.

Je dois aussi remercier J. Capelovici sans qui je n’aurais pas posé la question.

Zully Grand maître Répondu le 14 décembre 2018

D’une manière générale, vous pouvez utiliser le site Renouvo  pour accéder aux rectifications de 1990 et effectuer des recherches détaillées. J’ai personnellement tout basculé dans une base de données qui me permet d’affiner.
Voici les 33 mots de la règle F3, parfois communs avec la règle C1 :

asséner v, il assènera, il assènerait, C1, F3
bélitre nm, C2, F3
bésicles nf pl, F3
bonnèterie nf, F3
briquèterie nf, F3
bufflèterie nf, F3
féérie nf, F3
féérique adj, F3
gaillèterie nf, F3
gangréneux, gangréneuse adj, F3
gélinotte nf, F3
gobelèterie nf, F3
grainèterie nf, F3
guilleméter v, il guillemètera, il guillemèterait, C1, F3
louvèterie nf, F3
marquèterie nf, F3
mousquèterie nf, F3
panèterie nf, F3
papèterie nf, F3
parquèterie nf, F3
québécois adj, n, F3
recéler v, il recèlera, il recèlerait, C1, F3
recéleur, recéleuse n, F3
recépage nm, F3
recépée nf, F3
recéper v, il recèpera, il recèperait, C1, F3
réclusionnaire n, F3
réfrènement nm, F3
réfréner v, il réfrènera, il réfrènerait, C1, F3
répartie nf, F3
répartir v, F3
robinétier, robinétière n, F3
trompéter v, il trompètera, il trompèterait, C1, F3
vilénie nf, F3

le 14 décembre 2018.

Je me demande, Chambaron, où sont passés ces deux jours sans que je voie votre commentaire. Je vous dois un tout grand remerciement. Je vais lire tout cela tout droit et pas en « zgzg » !

Zully Grand maître Répondu le 16 décembre 2018