la règle du « ni »

Bonjour, la règle du « ni » est-elle stricte ou négociable ?
« On ne visualise aucune formation kystique ni (d’)image suspecte de lésion. »
« Pas de stigmate de saignement ni (de) lésion suspecte de malignité. »
« On ne note pas de péjoration significative ni (de) signe de souffrance radiculaire. »
Doit-on systématiquement remettre l’article contracté « de » après le ni s’il y en a mention avant le ni, ou est-il accepté d’appliquer un style télégraphique…?

dodhirondelle Amateur éclairé Demandé le 21 novembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Ce qu’il convient d’écrire :

« On ne visualise aucune formation kystique ni aucune image suspecte de lésion. »
« Ni stigmate de saignement ni  lésion suspecte de malignité. »
« On ne note ni péjoration significative ni  signe de souffrance radiculaire. »

czardas Grand maître Répondu le 21 novembre 2017