La prochaine fois que je la croise / croiserai ?

Bonjour,

Peut-on écrire ces deux phrases ?

La prochaine fois que je la croise, je lui dis bonjour.

La prochaine fois que je la croiserai, je lui dirai bonjour.

Présent ou futur ? Les deux accords sont-ils permis ?

Merci pour votre aide.

livrisme Maître Demandé le 24 septembre 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

« Normalement » c’est bien le futur de l’indicatif qui correspond à une action envisagée dans l’avenir.
Mais en effet, vous pouvez utiliser le présent . Par cet effet de style, vous actualisez l’action envisagée, vous la présentez comme immédiate, déjà -mentalement- en cours de réalisation.
On fait cela très fréquemment :
Attends-moi, j’arrive! dit-on alors qu’en réalité, le délai peut être de plusieurs minutes.
Je pars dans trois jours. Et même : l’année prochaine, je passe mon concours.

Tara Grand maître Répondu le 24 septembre 2019

Merci Tara ! Bonne journée !

le 24 septembre 2019.