La principale … sont ?

Bonjour,

Puis-je dire « la principale caractéristique du projet sont les bénévoles » ?

Merci

MissFlowing Amateur éclairé Demandé le 14 septembre 2023 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour,

Non ce n’est pas possible : Le verbe se conjugue en fonction de son sujet.

Le sujet est la principale caractéristique et le verbe sera donc conjugué à la 3e personne du singulier.

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 septembre 2023

Oui vous le pouvez, puisque les bénévoles est le sujet (postposé) de la phrase*. Cependant, l’accord avec l’attribut (en position de sujet) est possible voire préférable, en tout cas préféré (voir par exemple cet article qui traite de la question).

* Qu’est-ce qui est la principale caractéristique de ce projet. > Les bénévoles.
   Qu’est-ce qui est les bénévoles ? > La principale caractéristique de ce projet.

[Sinon, peut-on vraiment dire que des bénévoles soient la principale caractéristique d’un projet ?]

marcel1 Grand maître Répondu le 14 septembre 2023

Votre phrase est bancale, en effet. Vous pouvez dire par exemple :
L’atout majeur de ce projet, ce sont les bénévoles.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 septembre 2023

La principale caractéristique du projet est la présence de bénévoles.
Le problème est donc évité avec un attribut lui aussi singulier

Tara Grand maître Répondu le 14 septembre 2023