La première et la deuxième

Répondu

Faut-il écrire : La première et la deuxième commune bruxelloise ou bruxelloises ?

Colsjani Débutant Demandé le 2 janvier 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Il faut le singulier, on mettrait le pluriel si l’on écrivait :
les première et deuxième communes bruxelloises.

joelle Grand maître Répondu le 2 janvier 2021

Bonjour,

Le règle : Lorsque le déterminant est au singulier, lorsqu’il n’y a pas de déterminant ou dans le cas d’adjectifs numéraux ordinaux, on peut écrire le nom au singulier ou au pluriel, selon le sens. S’il y a ellipse ou si le nom est répété après chaque adjectif, on conseille généralement de l’écrire au singulier.

Exemple :

 Conjuguez ce verbe à la première et à la deuxième personne du pluriel
ou : à la première et à la deuxième personnes du pluriel.

Grevisse et Goosse écrivent eux-mêmes :

Le B.U.. : Pour la première et la deuxième personne grammaticale, on se réfère…

Imitez ces éminents grammairiens, ce sera très bien !

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 janvier 2021

Merciiii !

Colsjani Débutant Répondu le 2 janvier 2021

Merci !

Colsjani Débutant Répondu le 2 janvier 2021