la possibilité / le pouvoir

Bonsoir

on dit : il peut  ouvrir plusieurs onglets en même temps.

à l’inverse :  *il a « la possibilité » d’ouvrir plusieurs onglets en même temps* pourquoi ne pas garder le même  verbe et dire par suite   » il a le pouvoir d’ouvrir plusieurs onglets en même temps*

« pouvoir » est exclusivemet utilisé pour la puissance particulière de quelqu’un ou de quelque chose  en l’occurence le président, le roi ….  ?

JCDEY Maître Demandé le 31 octobre 2015 dans Général

Bonjour,

La locution adverbiale  « À l’inverse » signifie : d’ une façon absolument contraire.
Pensez-vous que la phrase « il a la possibilité d’ouvrir plusieurs onglets en même temps» soit le contraire de : «il peut  ouvrir plusieurs onglets en même temps» ?

Le mot occurrence est  formé sur le participe présent du latin occurrere.
Ce mot s’écrit donc avec deux c et deux r. ( l’omission du second r est très fréquente)

le 1 novembre 2015.

1 réponse(s)

Pouvoir et possibilité ne sont pas absolument synonymes : le pouvoir est réservé à des personnes, des institutions et des produits dans certains cas (ce détergent a le pouvoir d’éliminer les taches), cela relève de la puissance. La possibilité est plus générale ; dans votre exemple, je dirais :
Ce logiciel peut ouvrir plusieurs onglets ou peut permettre d’ouvrir… Ou
Il offre la possibilité d’ouvrir plusieurs onglets.

joelle Grand maître Répondu le 1 novembre 2015