La plupart (sans complément) / incessamment sous peu est-il à proscrire ?

Répondu

Bonjour,
J’ai de nouveau quelques points à soumettre.

A. Projet Voltaire indique que « la plupart » employé sans complément entraine l’accord du verbe au masculin pluriel :
Par exemple :
– La plupart se sont excusés.
– La plupart sont partis
Mais si « la plupart » fait référence à des femmes, il faut bien accorder au féminin pluriel n’est-ce pas ?
Par exemple :
– Terrorisées, la plupart ne reviendront pas
– La plupart sont parties / se sont excusées

B. Lorsque l’on emploie un nom collectif sans complément mais que ce dernier est cité avant, l’accord au pluriel est-il possible ?
Par exemple :
– La France est le pays aux 400 normes. Les collectivités territoriales s’en perdent dans leur application. La majorité ne seront pas appliquées
– Sur 35 millions de français, 1 million consacrent leur journée à écrire

C. Selon vous, est-ce que « incessamment sous peu » est un pléonasme et de ce fait, doit être proscrit ? Des sites recommandent d’utiliser soit « incessamment » soit « sous peu » d’autres considèrent cette locution correcte.

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 2 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je suis d’accord avec votre accord au féminin pour la plupart mais pour moi les autres noms collectifs sans complément du nom restent au singulier : La majorité ne vient pas.
Les Français avec majuscule… Vous le savez.
Les collectivités se perdent et non s’en perdent ou s’y perdent.
Incessamment est bien sans sous peu qui est une répétition.

joelle Grand maître Répondu le 2 décembre 2018

Raisonnons :

Incessamment a deux sens modernes : « sans délai, très prochainement ». (Dict. Ac. fr.)
Or sans délai signifie « sur le champ, tout de suite ». ((Le GR)
Dès lors, incessamment = très prochainement  OU tout de suite (= sur le champ  dans le sens de immédiatement).
Il appert donc que incessamment  est une « répétition » de sous peu uniquement quand il signifie « très prochainement » ;  lorsqu’il signifie « sans délai », il ne constitue pas un pléonasme.

Conclusion : Incessamment et sous peu sont des synonymes que dans un seul sens de  incessamment. ce sont ce que je nomme des synonymes partiels. ==> incessamment sous peu = pléonasme partiel. Ne serait-ce pour cette raison, je n’écrirais pas cela dans un texte soigné.

Mais il y a plus : Incessamment sous peu ne peut s’employer que « par plaisanterie » (dixit le Grand Robert). Je n’emploierais donc jamais cela dans la langue ,orale ou écrite, soignée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 décembre 2018