la plupart d’entre nous sommes ou la plupart d’entre nous sont ?

Répondu

Bonjour !

Je lis « la plupart d’entre nous sont exposés ». Instinctivement j’écrirais « la plupart d’entre nous sommes exposés ». Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre aide !

Bonne journée,

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 11 avril 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Ingrid, selon plusieurs sources dont la BDL, il apparaît que les deux formes sont possibles, cependant l’accord avec le sujet nous ou vous (première ou deuxième personne du pluriel) est semble-t-il moins fréquent. La forme la plus courante est donc la plupart d’entre nous sont exposés, la plupart d’entre vous seront présents, etc. Mais il est aussi possible d’écrire la plupart d’entre nous sommes exposés. Notez enfin que contrairement à ce qu’on peut lire sur certains sites, l’accord au singulier la plupart d’entre nous est exposée est lui fautif (Projet Voltaire).

ChristianF Grand maître Répondu le 11 avril 2019

Merci beaucoup Christian F ! Parfaite explication qui m’éclaire.
bonne journée,

le 11 avril 2019.

Merci ingrid pour la correction  » que j’aie  » ( bande de droite )
au dessus de « vous concernant  »
 » Estudiantin mes yeux saignent  »
Merci encore ingrid, et désolé pour vos yeux 🙂

le 23 avril 2019.