la plupart de

Bonjour
est ce que ma phrase qui est la suivante est juste ?

La plupart de ces animaux sont vivants

est ce qu’on écrit vivants ou vivantes

Merci d’avance

laura89 Débutant Demandé le 15 janvier 2017 dans Accords

2 réponse(s)

On accorde avec ces animaux :
« La plupart de ces animaux sont vivants »

jean bordes Grand maître Répondu le 15 janvier 2017

Bonjour laura89,

Vous écrirez : « La plupart de ces animaux sont vivants« .  L’accord se fait avec le complément de « la plupart ». Ici avec « les animaux » qui est un mot masculin pluriel.

Parfois, on fait l’erreur de faire l’accord avec le nom  « la plupart », au féminin singulier donc (impossible ici puisque vous écrivez, à juste titre le verbe au pluriel : sont).  Et le féminin pluriel (vivantes) n’aurait aucune justification !

Evinrude Grand maître Répondu le 15 janvier 2017