La place de l’adverbe dans la phrase

Bonjour à tous.
Ma question porte sur la place de l’adverbe dans une phrase. Celui-ci doit-il se placer en début , au milieu ou en fin de phrase ?
Exemple:
Ils se sont laissés complètement manipuler.
Ils se sont complètement laissés manipuler.
Ils se sont laissés manipuler complètement.

Cordialement.

DavidAzz Érudit Demandé le 30 août 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

pardon, mais je n’avais pas vu qu’il y’avait déjà une question similaire.

La place de l’adverbe

DavidAzz Érudit Répondu le 30 août 2022

Vous avez le droit de poser toutes les questions, même sans faire une recherche de questions antérieures.

le 30 août 2022.

merci Cathy Lévy pour votre réponse.

DavidAzz Érudit Répondu le 30 août 2022

À mon sens on dira :
Ils se sont laissé manipuler.
On ne fait pas l’accord, car le sujet ne fait pas l’action exprimée par le verbe à l’infinitif.
Par exemple on dira :
Elles se sont laissées mourir.
Je ne parlerai pas de la règle de l’orthographe réformée, cela ne m’intéresse pas ;°)

Pour répondre à votre question, pour la place de l’adverbe, il n’y a pas vraiment de règle, si ça ne change pas le sens de la phrase. Voir ICI

Ils se sont complètement laissé manipuler.
Ils se sont laissé manipuler complètement.
Ils se sont laissé complètement manipuler.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 août 2022

J’ai du mal à comprendre ce vote négatif qui m’a été attribué… peut-être une fausse manœuvre de David ?

le 30 août 2022.