La place de l’adverbe

Bonsoir,

Ecririez-vous ?

« J’espère que vous avez rapidement pu trouver un poste dans une entreprise. »
ou
« J’espère que vous avez pu trouver rapidement un poste dans une entreprise. »

Où se place généralement l’adverbe de manière (mieux, plutôt, aussi, calmement, gentiment…) ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 24 août 2023 dans Général

3 réponse(s)

L’adverbe est sans doute l’élément de la langue le plus mobile dans une phrase. On peut le trouver n’importe où en général, certaines formes s’étant  néanmoins parfois imposées avec l’usage.
Est-il utile de chercher plus loin une classification ? Le site Espace français s’y est amusé mais ne fait que confirmer qu’il ne s’agit en général d’une question de prosodie. À noter quand même quelques cas où on peut avoir un changement de sens (il a dit oui simplement vs il a simplement dit oui)  comme pour les adjectifs (grand homme vs homme grand). La liste reste à en faire…

Chambaron Grand maître Répondu le 24 août 2023

Les adverbes qui modifient un adjectif ou un autre adverbe se placent généralement avant le mot modifié.
Quand ce n’est pas le cas (rare) , on a un effet de style : l’accent est mis sur l’adverbe pour insister on peut considérer qu’il l’adverbe devient adverbe de phrase (portant sur la phrase entière)
Il  est particulièrement beau – il est beau, particulièrement
Il est vraiment très méchant  – il est très méchant, vraiment.

En ce qui concerne les adverbes portant sur des verbes :

Les adverbes courts n’ont pas la mobilité des adverbes longs
Les adverbes courts :
Temps simple : Je dors bien – temps composé : J’ai bien dormi
Les adverbes longs :
temps simple : Je dors profondément – temps composé : j’ai dormi profondément

– Mais l’adverbe complément du verbe peut se déplacer comme tous les compléments circonstanciels :
Il marche lentement dans la forêt. Place neutre.
Lentement, il marche dans la forêt. Mise en relief de la lenteur.
Il marche dans la forêt, lentement. Mise en relief de la lenteur

En ce cas, comme pour tout CC déplacé, on utilise la virgule.

– L’adverbe, dit adverbe de phrase (c’est à dire qu’il modifie toute la phrase(  se place en tête de phrase :
(Elle agit mystérieusement : modification du verbe CC du verbe)
Mystérieusement, elle disparut :modification de la phrase. Adverbe de phrase

—-
J’espère que vous avez pu trouver rapidement un poste dans une entreprise. Place neutre
J’espère que vous avez rapidement pu trouver un poste dans une entreprise.  Mise en relief discrète de l’adverbe

J’espère que vous avez pu trouver un poste dans une entreprise, rapidement.  Mise en relief de l’adverbe
J’espère que, rapidement,  vous avez  pu trouver un poste dans une entreprise. Mise en relief de l’adverbe

Tara Grand maître Répondu le 25 août 2023

Il est maladroit de séparer l’auxiliaire et le PP, car on perd en compréhension.
Le meilleur conseil que je peux vous donner, quand vous doutez, optez pour la tournure la plus simple, la plus claire, la plus facile à comprendre.
Mes suggestions :
J’espère que vous avez rapidement trouvé / trouvé rapidement
J’espère que vous avez pu trouver rapidement un poste / trouver un poste rapidement

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 août 2023