La pièce retrouva son harmonie et son charme originale / originaux.

Bonjour à tous,

J’ai une petite question.

« La pièce retrouva son harmonie et son charme originale / originaux. » L’adjectif « original » se rapporte ici aux deux noms, « harmonie » et « charme ».

J’hésite donc entre les deux possibilités. La première me satisfait plus à l’oreille, la seconde me paraît plus logique. Est-ce que par hasard j’aurais raté une possibilité ?

Merci d’avance !

Cypou Amateur éclairé Demandé le 13 janvier 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir Cypou.
Puisque l’adjectif se rapporte aux deux noms, le mieux est : La pièce retrouva son harmonie et son charme originaux.
adj. en facteur commun au deux noms + le masculin l’emporte sur le féminin + placer le nom masculin en second (pas obligatoire, mais euphoniquement, c’est préférable).

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 janvier 2019

D’accord, merci !

Justement, je trouvais qu’euphoniquement (j’ai appris un mot, merci !), c’était bizarre, ce « originaux » après les deux adjectifs, même si l’adjectif masculin est placé en seconde position. Mais si c’est correct, c’est correct !

Bonne soirée.

Cypou Amateur éclairé Répondu le 13 janvier 2019

Peut-être : « La pièce retrouva son harmonie et son charme originels. »
Il me semble qu’euphoniquement, cela passe mieux.

Anouck Maître Répondu le 14 janvier 2019

Bonjour,

Si l’emploi de l’adjectif original dans cette phrase est contestable, celui de originel est tout à fait inadéquat.

Une oeuvre originale
Le péché originel.

le 14 janvier 2019.

Bonjour,

Il serait préférable d’écrire :

« La pièce retrouva son harmonie et son charme habituels.»

czardas Grand maître Répondu le 14 janvier 2019