La phrase suivante me pose un problème au niveau de la concordance des temps : « Tout au long du XX e siècle, le judo écrasa le jujitsu au point que l’on pouvait craindre la disparition totale de l’ancestrale discipline. » L’imparfait « pouvait » me gêne. Je serais tentée de faire suivre d’un « au point que l’on craignît », mais je ne suis pas sûre. Pouvez-vous m’aider ?

conjugaison
concordance des temps

Sonia L Membre actif Demandé le 18 octobre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Sonia L.

Le verbe de la proposition principale (écrasa) étant au passé, celui de la subordonnée, qui exprime un action simultanée, doit être conjugué à l’imparfait ou au passé simple.

 « Tout au long du XX e siècle, le judo écrasa le jujitsu au point que l’on pouvait/put craindre la disparition totale de l’ancestrale discipline. »

Si cette crainte n’avait pas été évoquée à l’époque, on pouvait aussi utiliser le conditionnel passé pour exprimer que cela n’a pas été réalisé :  « Tout au long du XX e siècle, le judo écrasa le jujitsu au point que l’on aurait pu craindre la disparition totale de l’ancestrale discipline. »

PhL Grand maître Répondu le 18 octobre 2017

Merci bien pour cette réponse très précise.
Bonne journée !

Sonia L Membre actif Répondu le 19 octobre 2017