La phrase suivante est-elle correcte ? : Après que je vais aux toilettes, j’irai dans mon jardin. Merci.

Répondu

C’est surtout après le « que » que j’hésite, même si je sais qu’il faut employer l’indicatif.

Radsoc Membre actif Demandé le 5 juillet 2021 dans Question de langue

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Avec « après que », c’est l’indicatif.
Mais ici, comme le sujet est le même, ll faut un infinitif
Après  être allé(e) aux toilettes, j’irai dans mon jardin.

joelle Grand maître Répondu le 5 juillet 2021

Cela ne m’étonne pas…

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 juillet 2021

Je n’ai jamais dit le contraire !

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 juillet 2021

Merci pour la réponse. Ce qui est extrêmement décevant, c’est que sur Internet, à aucun endroit il est écrit que si le sujet est le même, alors il faut utiliser de l’infinitif.

Radsoc Membre actif Répondu le 5 juillet 2021

Après être allée(e) aux toilettes, j’irai dans mon jardin.

Sinon, par ex :  Après que je serai allé(e) aux toilettes…

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 juillet 2021