La phrase ci-après est-elle correcte ?

La plupart d’entre eux tient à préserver la famille avant tout.
ou La plupart d’entre eux tiennent à préserver la famille avant tout.

tperotti Érudit Demandé le 10 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Les deux sont correctes selon que vous voulez mettre l’accent sur  » la plupart » ou « eux ».

La plupart est au singulier et eux est au pluriel.

Par exemple: Un groupe de scientifiques a inventé le vaccin contre la méningite.

Ici, je met l’accent sur le GN singulier « groupe ».

Par exemple: Un groupe de scientifiques ont inventé le vaccin contre la méningite.

Dans l’exemple ci dessus, l’accent est mis sur le GN pluriel « scientifiques ».

Cordialement!

Cataclypsme Érudit Répondu le 10 juin 2019

Personnellement, je vote pour votre seconde proposition, dans la mesure où, dans votre phrase, ce n’est pas « la plupart  » qui tient à préserver, mais plutôt « eux« .
Cela revient à dire : Parmi tous ces gens, presque tous tiennent à préserver la famille.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 juin 2019