la phrase « c’est une activité que j’ai beaucoup aimé exercer » est-elle bonne ?

JANEDOE Amateur éclairé Demandé le 17 mai 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

C’est une activité que j’ai beaucoup aimé exercer.
Oui, on n’accorde pas avec « activité » car l’énonciateur ne dit pas qu’il a beaucoup aimé l’activité mais qu’il a beaucoup aimé l’exercer.  Le COD est donc un infinitif, neutre (et d’ailleurs placé après le verbe).

Tara Grand maître Répondu le 17 mai 2023

Merci beaucoup ! Enfin une réponse claire qui m’évitera à l’avenir de n’avoir pas trop à y réfléchir. Merci.

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 17 mai 2023

Et ce n’est pas l’activité qui exerce !

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 4 juillet 2023

Dans « j’ai aimé exercer cette activité » , le COD de « aimé » est la proposition infinitive « exercer cette activité » .
Quand on transforme « cette activité » en pronom, le COD du verbe « aimer » se trouve à moitié devant et à moitié derrière le participe passé.
— une activité que j’ai aimé exercer

Il serait logique de ne jamais accorder selon un COD qui est une proposition et qui n’a donc ni genre ni nombre.
Par convention, cependant, on accorde le participe passé avec le sujet de cette proposition infinitive quand c’est lui qui est placé sous forme de pronom devant le participe passé :
— une professionnelle que j’ai vue exercer
— une profession que j’ai vu exercer
— une profession que j’ai choisi d’exercer
— une activité que j’ai aidée à se développer
— une activité que j’ai participé à développer
— une activité que j’ai aimé exercer

CParlotte Grand maître Répondu le 18 mai 2023