La période xxxxx et des xxxxx « est arrivée » ou « sont arrivés ».

Répondu

Petite dispute entre copains.
Mon copain a écrit: « La période d’examen et des travaux finaux est arrivée », et je me suis objecté. Il me semble qu’on devrait plutôt écrire: »La période d’examen et des travaux finaux SONT ARRIVÉS », puisque l’on parle de 2 choses, et non pas uniquement de « la PÉRIODE d’examen ». Qui a raison et pourquoi?

Comment remplacer/modifier cette phrase pour que l’explication soit hyper claire???

Merci!
Yves

Yves L Membre actif Demandé le 14 février 2016 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Il me semble que la question portait aussi sur l’accord du verbe « est arrivé » :
La période d’examen et des travaux finaux est arrivée.
Le sujet de cette phrase est « la période » qui est le mot noyau ; « d’examen et des travaux » étant les compléments du nom « période »==>
donc l’accord est au singulier et votre objection n’est pas recevable !
Quant au pluriel de « final », selon le cntrl,
 il y a flottement entre finals et finaux : le 1er semble être le plur. de la lang. cour. et des écrivains, le second celui des linguistes et des économistes; ex. : des b., d, g finaux, les résultats finaux (cf. Dupré 1972, pp. 1011-1012).

joelle Grand maître Répondu le 14 février 2016

Bonjour,

L’adjectif final a pour pluriel finals , rarement finaux.

Il s’agit d’un accord sylleptique.

Après une année scolaire/universitaire bien remplie, la période des grandes vacances est enfin arrivée.

Et je me suis objecté ?  que voulez-vous dire par là ?

 « Objecter», c’est opposer quelque chose en réponse à une proposition. Le verbe objecter ne se conjugue pas à la forme pronominale.

Dites : « J’ai contesté sa proposition .»

Remarque:

In English ,  the verb « object» has the same meaning as the French verb « objecter»

czardas Grand maître Répondu le 14 février 2016

Merci czardas!

Yves L Membre actif Répondu le 14 février 2016

Perspicace, la Joelle! Effectivement, czardas n’avait pas tout à fait répondu à ma question. Alors, merci d’avoir comblé ce vide! Cordialement,
Yves

Yves L Membre actif Répondu le 14 février 2016

On rencontre finaux surtout en économie (des stocks finaux) et en linguistique.
Il convient mieux d’adopter finals (même en économie d’ailleurs).

On ne « s’objecte  » pas, mais on objecte quelque chose, à quelqu’un. D’où « Je leur ai objecté : […] ».

jean bordes Grand maître Répondu le 15 février 2016