« Là où » + « quant à » incise

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase qui suit, je me demande si l’incise « quant à elle » est redondante compte tenu de la présence de « Là où » en début de phrase :

« Là où Sarah utilisait la voiture, Sophie, quant à elle, prenait le train. »

Ann119 Débutant Demandé le 1 septembre 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

En mettant « là où » en tête de phrase, je laisserais « quant à elle » ou tout simplement « elle ».
En revanche, on écrira : Sophie prenait le train là où Sarah utilisait la voiture.

PhL Grand maître Répondu le 1 septembre 2022

Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends mieux grâce à votre exemple.

Ann119 Débutant Répondu le 1 septembre 2022

Oui effectivement, une douleur dentaire m’a probablement distraite à la rédaction du titre…

Ann119 Débutant Répondu le 2 septembre 2022

Oui, quant à elle, n’est pas nécessaire : elle suffit. N’écrivez pas incisive.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 septembre 2022