La ou les ?

Bonjour,

dit-on « La jupe de Julie et de Mélissa est courte. » ou « Les jupes de Julie et de Mélissa sont courtes. » ?

lolalempereur Débutant Demandé le 13 août 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Lolalempereur,

Cela dépend. S’il n’y a qu’une seule jupe courte et que Julie et Mélisse la portent (il est évident qu’elles ne peuvent la porter en même temps !), alors : la jupe est courte .

S’il y a deux jupes et que tant Julie que Mélissa sont en jupe ou  ont chacune une jupe courte, alors : les jupes sont courtes.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 13 août 2018

Bonjour,

La réponse figure dans votre question :  « Les jupes de Julie et de Mélissa sont courtes. »

De toute évidence Julie et Mélissa portent chacune une jupe courte.

czardas Grand maître Répondu le 13 août 2018

Bonjour Lolalempereur !

Je remarque tout d’abord que vous posez votre question en écrivant notamment La jupe de Julie et de Mélissa est courte. Outre qu’elles n’ont pas vraisemblablement la même jupe, l’article singulier lconduit à penser qu’elles ont une seule jupe chacune.

Dès lors,  je ne dirais pas : :  °Les jupes de Julie et de Mélissa sont courtes. En effet, cette phrase est tout à fait ambiguë, puisque elle peut vouloir dire  ce que vous voulez dire, à savoir que chacune a une jupe courte, mais aussi que chacune a plusieurs jupes courtes, ce qui ne correspond pas à votre idée.

Il convient donc d’écrire :  Julie et Mélissa ont chacune une jupe courte ou La jupe de Julie et celle de Mélissa sont courtes.

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 août 2018