L’a ou la ?

Bonjour,

Est-il plus approprié d’écrire « il l’a ranime » ou bien, « il la ranime » ?

MaryT Maître Demandé le 13 janvier 2023 dans Général

2 réponse(s)

Ne pas confondre : l’a l’as la là ….
Il la ranime = la est le pronom COD pour cette phrase au présent.
Il l’a ranimée = l’ est le pronom COD pour cette phrase au passé composé + avoir à la 3e pers. du sing.
Tu l’as vu ce film ! l’ est le pronom COD pour cette phrase au passé composé + avoir à la 2e pers. du sing.
Il est là=ici

joelle Grand maître Répondu le 13 janvier 2023

L’a : nous avons deux mots le  ou la (qui sont pronoms)  + avoir (au présent) :
Il a cette voiture  depuis un mois >> il l’a depuis un mois( : l’ = la = voiture)
Au passé : il l’avait depuis un mois
 Ii a ranimé le garçon avec du vinaigre >> Il l’a ranimé avec du vinaigre (l’ = le = garçon)

La : nous n’avons qu’un mot qui est pronom
Il ranime cette  victime >> il la ranime (la = victime)
Le au masculin :
Il ranime ce garçon >> il le ranime (le = garçon)

Tara Grand maître Répondu le 13 janvier 2023