La négation de deux éléments

Répondu

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide concernant la phrase suivante:
– Il y a des jours qu’on ne peut fêter sans sa famille ni sans ses amis…

Si l’on suit la règle des « Ne ni ni » :
Il y a des jours qu’on ne peut fêter ni sans sa famille ni sans ses amis…

Quelle est la bonne formulation svp ? Car j’ai un doute !

Merci d’avance.

MYHZ Débutant Demandé le 28 août 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

« Il y a des jours qu’on ne peut fêter sans sa famille ni ses amis »

Voici la bonne formulation. « Ni » peut se corréler avec « sans ».

Si vous écrivez  » ni sans » vous annulez la négation.

Tara Grand maître Répondu le 28 août 2019

Bonjour Tara,

Vous avez écrit : Si vous écrivez  » ni sans » vous annulez la négation. Affirmation contestée par le B.U.

►Dans la dépendance d’un verbe nié par ne seul, on a  ni sans ni sans (1)

Le spectacle ne serait ni sans intérêt ni sans charme.

► Si le verbe est accompagné d’une négation complexe (ne…pas, ne…point) ou après non on peut avoir sans …ni sans ou sans …ni (2)

Ils ne furent point sans inquiétude ni sans émoi.
Ce n‘était pas sans intérêt ni beauté.

Il est donc correct d’écrire comme MYHZ

Il y a des jours qu’on ne peut fêter ni sans sa famille ni sans ses amis…(1)
ou
comme je l’ai proposé :
Il y a des jours qu’on ne peut pas fêter sans sa famille ni ses amis…(2)

le 29 août 2019.

Bonjour,

Vous connaissez sans doute l’expression : sans tambour ni trompette

Écrivez :

Il y a des jours qu’on ne peut pas fêter sans sa famille ni ses amis…

czardas Grand maître Répondu le 28 août 2019

SANS avec NI

En fait, il y a plusieurs cas que soulève implicitement  ce qui précède :

1. le verbe n’est pas nié. C’était sans tambours ni trompettes. on pourrait dire C’était sans tambours et sans trompettes.

2. Le verbe est nié (cas soumis) :
a. Ne est seul : On emploie Ni sans… ni sans  Le spectacle ne serait ni sans intérêt ni sans beauté.
b. Négation complexe (ne… pas ; ne… point) :  on peut avoir sans … ni  sans … ou sans … ni … « […] ne sont pas sans tendresse ni sans grâce (J. Lemaitre, J. Racine, p. 65). — Ils ne furent point sans inquiétude ni sans émoi (Pesquidoux, Chez nous, t. II, p. 46). — Le machinisme […] ne serait donc pas possible sans la science ni sans le raisonnement à la grecque (Siegfried, Âme des peuples, p. 97). — Ce n’était pas sans intérêt ni beauté (dans Hanse, art. ni ). »    Ex. tirés du Bon usage actuel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 août 2019

Cela ne change rien Prince :
Il y a des jours qu’on peut passer sans sa famille ni ses amis.
Il y a des jours qu’on ne peut (pas) passer sans sa famille ni ses amis.

Le verbe n’est pas concerné par « sans… ni », il a -ou non- sa propre négation.

le 28 août 2019.

Tara, si c’est ma présentation qui  vous embarrasse, ce n’est pas grave. L’essentiel est que nous soyons d’accord sur le fond.  🙂

P.S. : J’ai repris les cas et sous-cas retenus par Grevisse , Goosse, Hanse… parce que cela me convient bien. Présentez donc l’ensemble de cette question autrement… Bonne soirée.

le 28 août 2019.

Sans tambour ni trompette est une expression dans laquelle tambour et trompette sont au singulier

Dans la fable le Chat, la Belette et le petit Lapin, La Fontaine écrit :

O là, Madame la Belette que l’on déloge sans trompette.

le 29 août 2019.

Oui Prince on est d’accord sur le fond.
Sans doute avais-je mal compris ce que vous avez exposé.

Czardas :
Le spectacle ne serait ni sans intérêt ni sans beauté.
Il y a des jours qu’on ne peut fêter sans sa famille ni ses amis.

Je vois une différence importante entre ces deux phrases.
Je peux, dans un langage un peu soutenu, dire ou écrire : il y a des jours qu’on ne peut fêter – Il y a des personnes qu’on ne peut aimer – il y a des gens qu’on ne peut éviter.
C’est à dire que je peux enlever les compléments et je constate que « ne » tient lieu de négation totale.

Impossible d’enlever l’attribut  du verbe avec la première phrase.
Jamais on ne dit ou écrit : le spectacle dit-on, ne serait intéressant. Il faut ajouter le « pas » : le spectacle, dit-on, ne serait pas intéressant.
« Ne » a besoin d’une autre négation qu’il trouve dans le premier « sans ».

le 29 août 2019.