La négation avec l’adverbe « seulement »

Répondu

Bonjour,

Cette formulation est-elle correcte  ? :

Je ne m’arrêterai seulement que quand …

ou faut-il écrire :
Je m’arrêtrai seulement quand…

ou encore :
Je ne m’arrêterai seulement quand…

Merci d’avance !

Ariane db Érudit Demandé le 10 juillet 2021 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

« Seulement » a pour équivalent « ne… que ».
Autrement dit : ne… que = seulement.
Soit vous utilisez la double négation (adverbiale) restrictive « ne…que », soit vous utilisez l’adverbe « seulement ».

Je ne m’arrêterai que lorsque j’en aurai envie (on évite « que quand » à cause du retour du son « qu »).
Je m’arrêterai seulement quand j’en aurai envie.

Tara Grand maître Répondu le 10 juillet 2021

Bonjour,

Il faut éviter le pléonasme : * ne… seulement que (* il ne ne vient seulement que le jeudi).
On dira : Il ne vient que le jeudi. Ou : Il vient  le jeudi.

Il ne m’a pas seulement écrit !Tour familier. Tour équivalent correct : Il ne m’a pas même écrit !

Le mieux, ce serait : Je m’arrêterai seulement quand…

Cf. Girodet

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juillet 2021

Merci encore, c’est la solution que j’avais retenue 🙂

Ariane db Érudit Répondu le 11 juillet 2021

Répondez-vous à des question qui concernent la présentation d’un texte ?

J’ai un doute par-rapport à quelques lignes comprtant un dialogue, et je trouve l’ensemble assez confus.

Ariane db Érudit Répondu le 11 juillet 2021

Merci encore !
Répondez-vous à des question qui concernent la présentation d’un texte ?

J’ai un doute par-rapport à quelques lignes comprtant un dialogue, et je trouve l’ensemble assez confus.

Ariane db Érudit Répondu le 11 juillet 2021