« La nécessité d’être vigilant[s] »

Bonjour,

Je rédige actuellement un courrier à l’attention d’exploitants d’établissements. La tournure est la suivante :

« attirer l’attention des exploitants sur la nécessité d’être particulièrement vigilant[s] sur les règles de sécurité »

Si j’ai bien compris, « vigilant » est ici employé adverbialement et par conséquent invariable… Mais cela « sonne mal » pour moi et par conséquent je fais appel à votre expertise pour confirmation !

Je vous remercie par avance.

Cordialement,
Fabien

Fabinouze Débutant Demandé le 24 novembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Dans votre exemple, « vigilant » est un adjectif attribut de « exploitants » par le biais du verbe être. Il s’accorde donc : « Attirer l’attention des exploitants sur la nécessité d’être particulièrement vigilants sur les règles de sécurité. »

Chambaron Grand maître Répondu le 24 novembre 2016

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et précise. Comme quoi, mon intuition est souvent bonne malgré mon ignorance de la théorie…

Cordialement

Fabinouze Débutant Répondu le 24 novembre 2016