La nature de « que »

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la nature de « qui » et « que » dans les 2 phrases suivantes :
_ on vous dit de qui il s’agit
– elle ne dit pas qui elle est sinon pour remarquer que cela n’a pas d’importance.

Pour les 2 « qui » je pensais à des pronoms interrogatifs et pour le « que » à une conjonction de subordination. Mais je suis un peu perdue

Merci d’avance
_

consti1994 Débutant Demandé le 16 novembre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir constit,

Je pense comme vous : que est ici une conjonction de subordination ; les deux qui sont, à mon sens, des pronoms interrogatifs, dans une interrogation indirecte bien sûr.
C’est le cas aussi, par ex. ,  dans ce célèbre proverbe : Dis-moi qui tu hantes, je te dirais qui tu es
Les qui sont nominaux.

Vous ne demandez pas la fonction, je ne vous l’indique donc pas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 novembre 2018