La moitié + singulier

Bonjour,

« La moitié des 16 produits analysés ne devrait pas être sur le marché. »

Cette phrase peut-elle aussi s’écrire au pluriel ? Ou seulement au singulier :

« La moitié des 16 produits analysés ne devraient pas être sur le marché. »

Merci d’avance.

Fra8 Maître Demandé le 1 juillet 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Après la moitié de, le verbe peut être au singulier ou au pluriel. – Si la moitié désigne une proportion exacte (0,5 ; 1 sur 2), il est au singulier : lors du vote, la moitié des présents s’est déclarée hostile au projet. Toutefois, le pluriel est admis en cas d’indécision sur le sens.
Dans votre cas, il me semble que c’est une vraie moitié, soit 8 sur 16, puisque vous précisez 16. C’est que vous avez compté.

joelle Grand maître Répondu le 1 juillet 2023