La mission dont il nous avait investis…

Bonjour,
J’ai deux questions sur deux phrases différentes svp!

1/ Voici la phrase :
« c’et du reste l’absence de ce concours qui nous fit retirer par le Club républicain de la Garde nationale, la mission dont il nous avait investi à la première heure ».

Il me semble naturellement qu’il faudrait mettre un « s » à « investiS » mais j’ai du mal à me l’expliquer.
Est-ce que vous pouvez me confirmer qu’il y a bien un S et pourquoi ?

2/ « Je suis convaincu que la franchise de ce récit m’eût épargné les doutes que ce voyage paraît avoir laissé dans l’esprit du Conseil de guerre »

Je pense qu’il faut un S à « laissés » (c’est du moins comme ça que je l’aurais écrit s’il y avait « que ce voyage a laissés » mais je suis moins sûre avec cette tournure)

Merci beaucoup pour vos retours !
Léa

Lenne13 Membre actif Demandé le 24 octobre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

La mission dont il nous avait investis à la première heure : on accorde « investis » avec le COD « nous » placé avant.
Il a investi « nous » de cette mission.

les doutes que ce voyage paraît avoir laissés dans l’esprit du Conseil de guerre : même raisonnement, les doutes est le COD de laissés, il est placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 24 octobre 2022

Bonjour,
1- l’accord se fait avec le COD placé avant l’auxiliaire avoir, donc avec nous, donc il y a bien un s. (es si nous représente exclusivement des femmes)
2-même  règle   pour  l’accord de ce participe passé formé avec avoir, le COD est bien doutes, placé avant l’auxiliaire, donc accord au masculin pluriel. La présence de paraît ne modifie en rien l’accord.

PhL Grand maître Répondu le 24 octobre 2022

Merci beaucoup !

Lenne13 Membre actif Répondu le 25 octobre 2022