La même chose que l’on a écrit(e) / genre d’individu(s)

Répondu

Bonjour,

A) Pouvez-vous me dire s’il faut accorder le PP avec « la même chose » dans la phrase suivante ?
* Reporte-toi au plan, c’est la même chose que l’on a écrit(e)

B) Si je parle d’un individu en particulier, puis-je laisser « individu » au singulier ?
* Ce genre d’individu mérite une sanction exemplaire
Et si dans une autre phrase j’écris « individus » au pluriel, est-il correct d’accorder le verbe avec « individus » ?
– Ce genre d’individus mérite(ent) une sanction exemplaire

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 15 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Reporte-toi au plan, c’est la même chose que l’on a écrite. (accord avec chose ! )
Ce genre d’individus mérite  une sanction exemplaire.

– » individu » au pluriel car on a plusieurs individus dans un genre.
– « mérite » au singulier car la logique veut que le genre (nom collectif au singulier) mérite.

joelle Grand maître Répondu le 15 février 2018