Au profit

JCDEY Maître Demandé le 5 décembre 2015 dans Général

Bonjour,

Vous avez écrit :

» gagner un profit circonstancielle au déterminent  ?  de vos principe est signe flagrant de votre bassesse  »

au déterminent ?  ──► Je pense que vous vouliez écrire au détriment de *

*.Au détriment de. Locution prépositionnelle marquant une corrélation entre deux éléments, en introduisant l’élément qui est défavorisé par rapport à l’élément favorisé. Loc. synon. aux dépens de. Au détriment des autres; au détriment de sa santé; tourner au détriment de; vivre au détriment de. Menace de gelée, qui s’est réalisée dans la nuit au détriment de ce pauvre pays (DELACROIX, Journal, 1854, p. 171). Je travaille sans désemparer. Sept ou huit heures par jour; au détriment de tout le reste, lectures et correspondance.

Écrivez correctement Y a-t-il

Au passage, y  a-t-il  un synonyme de flagrant ( qui garde le même sens du mot) ? La partie entre parenthèses est superflue. ( pléonasme vicieux)

Ci-dessous lisez la définition du mot synonyme:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/synonyme/76196

le 6 décembre 2015.

Un grand merci à vous !

pour synonyme, je voulais dire que dans les dictionnaires il y a plusieurs mot qui peuvent remplacer un autre, mais ils n’ont pas vraiment la même signification littéraire.

par exemple on peut dire :  il a dévoilé son (amour) pour l’accent américain

il a dévoilé son (adoration) pour l’accent américain

il a dévoilé sa (prédilection) pour l’accent américain

tout  est possible mais en vérité,chaque mot différé de l’autre

le 6 décembre 2015.

Si amour et adoration sont synonymes, prédilection n’a pas le même  sens .

Les synonymes de prédilection sont : choix , préférence, goût

le 6 décembre 2015.