La majorité

Répondu

Bonjour à tous,

La phrase suivante est-elle correctement accordée ?

« L’immense majorité des dépressions, des syndromes d’anxiété généralisée ou de crises de panique survenus à la suite d’un burn-out sont considérés comme des problèmes personnels. »

J’ai un doute si je dois accorder les verbes « survenir » et « considérer » au singulier féminin à cause de « l’immense majorité » car quand on dit « la majorité des gens », on met au féminin. Mais dans ce cas présent, j’ai du mal à me faire une idée.

Merci pour votre aide.

MissFlowing Amateur éclairé Demandé le 12 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

« Majorité » est un nom collectif.
employé seul les accords se font selon le féminin : la majorité silencieuse est en train de se manifester.
employé avec un complément  pluriel, on choisira soit de considérer la globalité et alors les accords seront singuliers, soit les éléments distincts et ce sera le pluriel.
Une majorité des personnes présentes se levèrent

— attention : si « majorité » est précédé d’un déterminant défini, démonstratif, ou possessif (la, cette, sa) c’est le singulier qui est requis, généralement. De même si le complément du nom n’a pas d’article (avec « de » et pas « des »)
La majorité des personnes ne connaissait pas le sujet.
Cette majorité de rejets m’étonne.

Mais il faut toujours décider en contexte. L’essentiel est d’être cohérent.
Il faut donc choisir entre :
L’immense majorité des dépressions, des syndromes d’anxiété généralisée ou de crises de panique survenus à la suite d’un burn-out sont considérés comme des problèmes personnels
et :

L’immense majorité des dépressions, des syndromes d’anxiété généralisée ou de crises de panique survenue à la suite d’un burn-out est considérée comme des problèmes personnels

Eh bien dans ce cas, bien que « majorité » ait un déterminant défini (et même un adjectif, on choisira d’accorder au pluriel avec les compléments du nom :
– parce qu’il y en a plusieurs
– parce qu’ils ont des compléments eux-mêmes
parce qu’on a un attribut en fin de phrase : problèmes personnels
Faire les accords (verbe et PP) au singulier, c’est ici renvoyer à un nom qui est trop loin.

L’immense majorité des dépressions, des syndromes d’anxiété généralisée ou de crises de panique survenus à la suite d’un burn-out sont considérés comme des problèmes personnels

Tara Grand maître Répondu le 12 juin 2023

On peut effectivement accorder au choix au singulier ou au pluriel, en revanche quelle que soit l’option retenue, survenus prendra toujours la marque du pluriel, puisqu’il est épithète de des dépressions, des syndromes d’anxiété généralisée ou de crises de panique et non de l’immense majorité.

marcel1 Grand maître Répondu le 12 juin 2023

Merci beaucoup à vous deux ! Plus particulièrement à Tara pour la réponse détaillée et pour lien, que je vais conserver pour mes futures interrogations.

MissFlowing Amateur éclairé Répondu le 12 juin 2023